UCAD: Lancement Officiel De La Radio UCAD FM, La Voix De Cheikh Anta Diop De Dakar

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Oumar Hann a procédé samedi au lancement officiel de la radio de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD FM 94.7, la voix de Cheikh Anta Diop).

La nouvelle radio communautaire de l’UCAD a été officiellement lancée dans ses locaux sis au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI). La cérémonie s’est déroulée en présence du nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Oumar Hann, du recteur de l’université Ibrahima Thioub, de la directrice du Centre d’études des sciences et technique de l’information (CESTI) Cousson Traoré Sall (…).

‘’ En décidant de la création d’une radio, la première du genre de notre sous-secteur, l’université Cheikh Anta Diop pose un acte fort dans la dynamique d’amélioration de sa communication interne et externe’’, a dit M. Oumar Hann, lors du lancement de la nouvelle radio communautaire de l’UCAD. Il a indiqué que ‘’la radio de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar doit doter la communauté universitaire d’un outil de communication conforme à son prestige et à sa place dans la formation de l’élite nationale et internationale’’.

‘’Enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques et étudiants vont partager des espaces de communication de dialogue et d’écoute sur la base de leurs valeurs’’, a dit M. le ministre, ajoutant que “cet espace doit participer à la formation à la vie et à l’insertion socio-professionnelle et favoriser un climat social propice à l’expression de la diversité dans la communauté scientifique universitaire’’.

Le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, Ibrahima Thioub a, de son côté, soutenu que ‘’l’UCAD FM est la radio des enseignants, des étudiants, des élèves, des parents, en un mot de ceux qui veulent aider à faire jaillir la lumière dont l’ADN sera le débat contradictoire duquel jaillira la lumière qui éclaire et rassure’’.

Selon lui, cela doit pouvoir être facile à comprendre pour qui connait l’Université qui est l’espace de la controverse où il faut savoir convaincre par la justesse et la force de l’argumentaire. Pour M. Ibrahima Thioub, la ‘’Voix de Cheikh Anta Diop’’ est le puissant instrument au service de cette mission qui est d’aider à développer l’esprit critique.

‘’UCAD FM est donc une radio communautaire avec une portée d’émission de 100 à 120 km de rayon’’, a-t-il expliqué, soulignant que ‘’grâce à la magie des TIC, elle sera présente dans le monde entier à partir du lieu indiqué sur les affiches’’. Elle pourra “être accessible très prochainement à partir d’une application que nos étudiants, ceux de l’Ecole supérieur polytechnique +ESP+ et du département de mathématique informatique, outillés pour cela, développeront’’, a-t-il ajouté.


journal etudes

Lire tous journal etudes

Laisser un commentaire