Sommet Des Jeunes Sur Le Climat À New York: L’ONU Offre + De 100 “Billets Verts”

L’ONU ouvre des applications pour le Sommet des jeunes sur le climat à New York et annonce des «billets verts» pour rendre hommage aux jeunes qui conduisent l’action climatique

New York, le 1er juillet – À compter d’aujourd’hui, les jeunes du monde entier sont officiellement invités à postuler pour participer au Sommet des Nations Unies sur le climat et la jeunesse, qui se tiendra le 21 septembre au siège des Nations Unies à New York.

Afin de reconnaître le rôle vital des jeunes dans la lutte contre le changement climatique, l’ONU a annoncé aujourd’hui qu’elle offrira plus de 100 «billets verts» – des opportunités financées financées aux jeunes, notamment des pays les moins avancés, pour participer au Sommet sur le climat et la jeunesse. Le billet vert inclura les voyages à destination et en provenance de New York, qui seront neutres en carbone.

Le Sommet des jeunes sur le climat réunira des jeunes innovateurs, des entrepreneurs, des acteurs du changement et des activistes pour présenter leurs solutions, échanger des idées et développer des réseaux, et se positionner sur la scène mondiale aux côtés des décideurs des gouvernements, des entreprises et de la société civile avec la Stratégie des Nations Unies pour la jeunesse: Jeunesse 2030 lancée par le Secrétaire général l’année dernière.

Les jeunes du monde entier pourront également participer aux activités du Sommet de la jeunesse de leurs propres communautés, par le biais de diverses opportunités d’engagement virtuel et numérique, et continuer à jouer leur rôle dans la promotion de l’action climatique à l’échelle mondiale.

Les candidatures au Sommet des jeunes sur le climat sont acceptées à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 19 juillet. Tous les candidats seront considérés pour un billet vert.

«C’est inspirant de voir les jeunes diriger les actions et solutions pour le climat», a déclaré la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Amina J. Mohammad, en annonçant les Green Tickets et les candidatures générales aujourd’hui.

«Le Sommet sur le climat des jeunes vise à reconnaître et à responsabiliser nos jeunes. J’exhorte les jeunes de tous les pays qui ont la passion de trouver des solutions climatiques à appliquer. Ce sera une expérience incroyable, et nous avons besoin de tous les talents de nos jeunes pour avoir l’impact dont nous avons besoin de toute urgence. ”

La Secrétaire générale adjointe a également invité les membres du monde des affaires et toute autre personne intéressée à soutenir l’initiative Green Ticket à contacter youthenvoy@un.org.

Les candidats retenus pour le Sommet des jeunes sur le climat, y compris les récipiendaires de billets verts, seront sélectionnés sur la base de leur mérite – y compris un engagement démontré en faveur de l’action pour le climat et de la résolution des problèmes – ainsi que sur des considérations de nécessité. L’attribution de billets verts garantira aux jeunes de toutes les régions du monde une chance équitable et réaliste de participer au Sommet des jeunes sur le climat.

Les candidatures seront évaluées par un groupe de travail dirigé par l’Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse. Le panel comprendra des experts des Nations Unies et de la société civile ayant une expérience des objectifs de développement durable, reflétant l’interdépendance de l’action pour le climat et du développement durable.

Le Sommet de la jeunesse sur le climat précède le Sommet sur l’action pour le climat du Secrétaire général, qui se tiendra au siège de l’ONU le 23 septembre. Le lendemain de la grève des vendredis pour le climat mondial du 20 septembre, une mobilisation sans précédent des jeunes du les pays du sud et du nord devraient déclarer l’urgence climatique mondiale.

Le Secrétaire général a appelé tous les dirigeants à se rendre au Sommet pour l’action pour le climat avec des actions audacieuses et une augmentation majeure de l’ambition climatique, étayées par des plans concrets.

L’annonce des billets verts a été faite à Abou Dhabi aujourd’hui, où plus de 1 700 personnes de plus de 160 pays, y compris de jeunes délégués, se sont réunies pour une réunion préparatoire clé dans la perspective du Sommet sur l’action pour le climat. Lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion d’Abou Dhabi, le Secrétaire général a organisé un dialogue intergénérationnel en direct avec les jeunes délégués.

«Avoir eu l’occasion de participer m’a montré qu’il y a d’autres jeunes du monde entier qui partagent la même passion pour la justice climatique et l’action pour le climat, et nous avons besoin d’une action urgente», a déclaré Amelia Radinivugalei, une jeune déléguée de Fidji participant à la Réunion à Abu Dhabi.

“Les jeunes nous montrent la voie à suivre en matière d’action pour le climat”, a déclaré l’Envoyé spécial du Secrétaire général, Luis Alfonso de Alba. «Cette semaine à Abou Dhabi, nous nous sommes concentrés non seulement sur la transition énergétique, mais également sur le rôle des jeunes dans l’action climatique. Vous pourriez dire que l’énergie renouvelable est le moteur des deux.

Les jeunes de 18 à 29 ans peuvent poser leur candidature sur le site Web du Sommet des jeunes sur le climat (www.un.org/fr/climatechange/youth-summit.shtml), qui comprend également des informations sur la participation au Sommet des jeunes de moins de 18 ans, reconnaissant le rôle déterminant des jeunes jouer dans des pays du monde entier.

Pour plus d’informations, visitez le site Web www.un.org/en/climatechange/youth-summit.shtml

Suivez @ladealba sur Twitter pour les dernières nouvelles sur le Climate Action Summit.

Pour les demandes des médias, veuillez contacter:
Dan Shepard, Département des communications mondiales de l’ONU, 1 646-675-3286, 

shepard@un.org
Yassamin Ansari, Action pour le climat


journal etudes

Lire tous journal etudes

Laisser un commentaire