L’Université virtuelle africaine (UVA), une organisation intergouvernementale panafricaine, lance en partenariat avec l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS), la deuxième session de son cours en ligne grand public sur les compétences pour l’employabilité. La formation gratuite est financée par le gouvernement canadien.
Le cours est destiné aux jeunes diplômés qui se préparent à intégrer le marché du travail. Bien qu’il soit ouvert à tous, il cible particulièrement ceux qui ont une formation dans le domaine des sciences mathématiques (mathématiques, physique et informatique). Le démarrage du programme est fixé au 14 octobre 2019.
La formation s’articule autour de 4 modules dont le développement personnel, la communication, l’efficacité professionnelle et le leadership. Chaque module sera développé pendant une semaine pour une charge de travail de 4 heures. Le cours en français ne sera pas accrédité par l’UVA, cependant chaque apprenant méritant recevra une attestation.
L’objectif de cette session de formation est de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes qui bien que formés, n’arrivent toujours pas à entrer sur le marché de l’emploi en Afrique.
Chaque année, 10 à 12 millions de jeunes africains arrivent sur le marché du travail, alors que seulement 3 millions d’emplois formels sont créés, selon les données citées par la Banque africaine de développement.
agenceecofin.com