ALIMA recrute un Data manager- DS Yeumbeul

L’ONG ALIMA recrute un Data manager- DS Yeumbeul.

À propos d’ALIMA

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 4 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.

L’ÉQUIPE ALIMA : Plus de 2000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

Nos pays d’interventions : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie, Sénégal.

Nos thématiques projet : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.

Contexte du poste

La pandémie de COVID en Afrique menace particulièrement les populations, notamment les plus vulnérables, compte tenu de la faiblesse des systèmes de santé et des difficultés à y mettre en place des stratégies de confinement. Compte tenu des besoins , ALIMA a un besoin d’un Data Manager avec ou non une expérience humanitaire dès lors que ce sont des personnes dynamiques, engagées, flexibles, disposant d’une grande capacité d’adaptation et de résistance au stress.

ALIMA recherche un data manager. Il s’agit de postes à temps plein, rémunérés, en contrat de travail à durée une période de 1 à 2 mois renouvelable selon financement.

Typologie du poste

Lien fonctionnel et hiérarchique

Il est sous la supervision du Référent Médical Projet et lui rend compte au quotidien de ses activités. Il collabore et interagit avec les équipes du Centre de Traitement (CT) et particulièrement avec l’équipe de la commission prise en charge.

Responsabilités

Sous la responsabilité du Référent Médical Projet COVID – Dakar, ALIMA, le data manager doit pouvoir assurer une lecture analytique des documents médicaux afin d’assurer la qualité des données saisies et contrôlées. Il doit pouvoir :

  • Recueillir les données-patients sur un fichier informatique,
  • Organiser son travail en équipe, en collaboration avec le responsable médical ALIMA,
  • Mettre à jour les bases en ajoutant les données manquantes et en supprimant les erreurs,
  • Editer un cahier de suivi du monitoring, portant sur les données à corriger ou rajouter,
  • Coordonner et former une équipe supplémentaire dédiée à la saisie si besoin,
  • Faire un rapport journalier de l’avancée du travail au Référent médical.
  • S’assurer de la promptitude et de la complétude des données
  • Fournir un rapport journalier ou hebdomadaire sur le nombre de CRFs remplis en fonction des visites attendues et du nombre d’enfants inclus
  • Le data manager est soumis au secret médical et aucune information sur les données qu’il/elle manipule ne pourra être divulguée ou discutée en dehors du cadre de travail.

Compétences requises

  • Connaissance des processus et des systèmes de gestion des données (en particulier les systèmes de gestion des données cliniques). L’expérience avec REDCap sera bénéfique (mais pas obligatoire)
  • Compréhension des essais cliniques et du processus de développement des médicaments
  • Bonnes compétences en communication écrite et orale
  • Compétences en leadership et en gestion de projet
  • Bon sens de l’organisation

Formation

Baccalauréat ou équivalent en sciences cliniques, biologiques, mathématiques ou informatiques avec un minimum de 1 à 2 ans d’expérience de travail pertinente en recherche clinique ; OU combinaison équivalente d’études, de formation et d’expérience.

Cette offre vous intéresse ?

Envoyez votre CV et lettre de motivation sur notre site en ligne avant le 31/08/2020.

Les candidatures sont traitées dans l’ordre d’arrivée et nous nous réservons la possibilité de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une bonne candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV + LM) seront étudiées.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement.senegal@alima.ngo


journal etudes

Lire tous journal etudes

Laisser un commentaire