Stage de fin d'études : comment réussir à le trouver ? – Futura


Le stage de fin d’études est une étape importante du cursus d’un étudiant. C’est le dernier stage avant de rentrer dans le monde du travail. Il doit donc être choisi avec attention et dans un secteur qui vous intéresse pour la suite de votre parcours. Dans cet article, nous vous présentons nos conseils pour réussir à trouver votre stage de fin d’études. 
Les cours sont une chose, le travail en est une autre et il n’y a rien de mieux qu’un stage pour combler le fossé entre les deux. En effet, le stage est l’occasion pour les jeunes de faire l’expérience de différents secteurs, entreprises et environnements de travail avant d’obtenir leur diplôme, tout en ayant une plus grande marge de manœuvre. 
En plus de découvrir le monde de l’entreprise et toutes ses facettes, le stagiaire mûrit, élargit ses horizons, découvre les domaines avec lesquels il a plus d’affinités et se prépare à commencer sa vie de diplômé du bon pied.
Tout comme il existe d’innombrables types d’organisations, d’industries et de secteurs, le contenu des stages est également varié : les responsabilités, le niveau d’exposition à la direction, l’interaction avec les domaines et la possibilité d’embauche changent considérablement d’une opportunité à l’autre. C’est pourquoi il est important de bien choisir ses stages, autant les missions que les structures d’accueil. 
Tout d’abord, avant de vous lancer dans les candidatures, il faut identifier quel type de structure d’accueil correspond le plus à vos attentes :
Le stage de fin d’études peut souvent déboucher sur une embauche. © Free-Photos7384 by Pixabay 
Une fois identifiées les structures d’accueil susceptibles de vous plaire, vous pouvez vous rendre sur leurs sites internet et regarder s’ils proposent des offres. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à postuler en candidature spontanée. Dans les deux cas, votre candidature doit être appuyée avec un CV et une lettre de motivation détaillant vos motivations. 
Le CV réunit plusieurs informations : votre formation (vos études), votre expérience, vos centres d’intérêt, vos compétences, mais aussi vos données de contact (mail et téléphone) pour que les recruteurs puissent facilement vous joindre. Il doit retracer fidèlement ce que vous avez fait. 
La lettre de motivation vient en complément du CV, pour mettre l’accent sur les compétences et les intérêts pour le stage en question. Elle doit être structurée et apporter une information différente de celle du CV.
De nombreuses plateformes internet recensent les offres de stages. Parmi elles, on peut citer :
Mais n’oubliez pas la candidature spontanée, qui est une vraie preuve de motivation et souvent appréciée des recruteurs. 
!
Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !
Ingénieur bureau d’études

source


journal etudes

Lire tous journal etudes

Laisser un commentaire