ALIMA recrute un Référent médical service urgences.

ALIMA recrute un Référent médical service urgences.

Présentation ALIMA

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients et aux patientes, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

Les valeurs et principes de notre action, inscrits au sein de notre charte :

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;

Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente, un référent ou à l’adresse Prévue à cet effet.

Soigner – innover – ensemble 

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 6 millions de patients et patientes, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2019, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients et patientes bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques. ALIMA mène également des opérations en réponse à la pandémie covid-19 dans l’ensemble de nos missions.

L’Équipe ALIMA : plus de 2000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres

Nos thématiques projet : Malnutrition, Santé sexuelle et reproductive incluant les violences basées sur le genre, Santé Primaire et secondaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Fièvres hémorragiques, méningite, Choléra, Rougeole, Dengue, Covid-19).

Nos pays d’interventions : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie et Sénégal.

Nos interventions d’urgence : L’équipe d’urgence ALIMA est amenée à déployer des missions d’urgence dans n’importe quel pays où une aide médicale est nécessaire pour soigner des populations à risque de mortalité immédiate. Ces dernières années le service des urgences est notamment intervenu sur les épidémies d’Ebola en Guinée et RDC (centre de traitement ébola, recherche etc.), auprès des populations déplacées dans le nord est et ouest du Nigeria pour des soins de santé primaire et secondaire, au Soudan du Sud, au Burkina Faso, en réponse à la Pandémie de COVID dans plusieurs pays pour installer des centres de traitement COVID et pour les conséquences de la pandémie sur l’état nutritionnel et sanitaire des enfants.

Le service des urgences peut apporter un support aux 12 missions d’ALIMA en cas de situation d’urgence dans le pays et continue de structurer les moyens dont dispose ALIMA pour renforcer son efficacité en réponse d’urgence.

Nous avons également pour objectif de développer de nouvelles missions ALIMA dans les pays les plus sévèrement touchés par des crises sanitaires et humanitaires en Afrique de l’Est.

Typologie du poste

Lieu de mission

Poste basé à Dakar avec 50 % du temps sur le terrain

Liens fonctionnels et hiérarchiques

Activités principales

Le/la référent(e) médical(e) du service des urgences et ouverture a une triple fonction :

Définition des objectifs médicaux et opérationnels des projets :

Le poste de référent(e) médical(e) du service des urgences est central pour la définition des stratégies d’intervention, considérant la nature médicale des opérations d’ALIMA :

Support au terrain pour la mise en œuvre du projet :

Le/La référent(e) médical(e) du service des urgences est amené à se rendre sur le terrain pour mener les évaluations et explorations, lancer, suivre et supporter les équipes sur les missions et projets d’urgence :

Responsable du suivi des cadres médicaux :

Formation

Expérience

Aptitudes

Langues

Bonne maîtrise du français et de l’anglais (écrit et parlé)

Conditions

Durée du contrat : Contrat à durée indéterminée de droit sénégalais avec une période d’essai de 3 mois renouvelable une fois, soit 6 mois au maximum.

Prise de poste : 15 Juin 2022

Salaire

Autres avantages 

Pour les collaborateurs recrutés à l’international

Documents à envoyer

Pour postuler, veuillez nous faire parvenir sur notre site en ligne avant le 15/06/2022 un CV en format PDF et une lettre de motivation.

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

source


journal etudes

Lire tous journal etudes

Laisser un commentaire