Civipol recrute un Expert/e « état civil consulaire ».

Civipol recrute un Expert/e « état civil consulaire ».

Contexte et justification 

Les États africains et les partenaires au développement ont pris conscience de la nécessité de disposer d’un système d’état civil efficient, à la fois dans une logique de bonne gouvernance et de sécurisation de l’identité des citoyens afin de renforcer la confiance entre les partenaires et les pays récipiendaires des flux migratoires. Dans cette perspective régionale, le Sénégal a engagé depuis le début des années 1990 un processus de réforme de son système d’état civil.

Avec le financement du Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique de l’Union Européenne, CIVIPOL accompagne les autorités sénégalaises dans le renforcement de leur système d’information de l’état civil et dans la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique, afin que chaque sénégalais soit en mesure de se prévaloir des droits inhérents à son identité (programme NEKKAL).

L’exécution du programme est assurée conjointement par CIVIPOL et Enabel sous la maitrise d’œuvre de la Direction de l’Etat Civil (DEC) du Ministère sénégalais des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires (MCTDAT), partenaire principal du programme.

L’intervention, en appui aux acteurs sénégalais impliqués dans l’état civil, contribue à sa modernisation par un appui au pilotage stratégique en prenant en compte la complexité systémique de la matière (R1) et à travers une recherche d’amélioration concrète de l’accès des populations à des services d’état civil de qualité (R2). Par ailleurs, elle appuie la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique relié au système d’information de l’état civil informatisé à même de sécuriser l’identité de la population et d’être exploitable par d’autres administrations utilisatrices (R3).

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités relatives à l’état civil dans les représentations diplomatiques et postes consulaires, CIVIPOL recrute un/e expert/e « Etat Civil Consulaire ».

Mission attendue

Sous la supervision du Chef de Projet Civipol et du Directeur de l’Etat civil, et en étroite collaboration avec le Directeur des Affaires Juridiques et Consulaires du Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, l’expert/e « état civil consulaire » sera en charge de :

Qualifications

Expériences professionnelles

Compétences

Localisation :

Poste basé à Dakar, Sénégal avec des possibilités de déplacement à l’intérieur du pays et à l’international.

Durée du contrat : Expertise perlée de juin 2022 à juin 2023.

Contact

Merci de bien vouloir adresser votre candidature avec copie des diplômes, lettre de motivation et CV à l’adresse suivante : JOEDICKE.AL@civipol.fr au plus tard le 24 juin 2022. CIVIPOL étudiera les candidatures au fur et à mesure et se réserve le droit de clore le processus de recrutement avant cette date.

Merci de préciser l’intitulé du poste en objet de votre email.

source

journal etudes

Lire tous journal etudes

Laisser un commentaire