Le PAM recrute un analyste du système alimentaire et de la nutrition.

Le Programme alimentaire mondial recrute un analyste du système alimentaire et de la nutrition.

À propos du PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin. Pour en savoir plus sur le PAM, visitez notre site Web et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre nos dernières nouvelles : LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter. Que ferez-vous dans ce poste ? Vous générerez et contribuerez à la base de preuves qui soutient les politiques et programmes du système alimentaire et de la nutrition dans le but de faciliter l’intégration de la nutrition dans une variété de programmes et d’initiatives existants (par exemple, la santé scolaire et la nutrition, la protection sociale, le paquet de résilience intégré, l’approche Nexus , évaluation des besoins et analyses de la situation, conception du programme, ciblage, rentabilité et efficacité opérationnelle). Cela comprend également le renforcement du système d’information sur la sécurité alimentaire et la nutrition des systèmes d’information nationaux et régionaux en ce qui concerne la collecte, l’analyse et la communication de l’accessibilité des régimes alimentaires sains et nutritifs.

Contexte du rôle Une meilleure analyse de la situation nutritionnelle peut accroître la compréhension de l’ampleur probable et des principales causes des carences en nutriments parmi les différents groupes cibles, par ex. les enfants âgés de 6 à 23 mois ou les femmes enceintes et allaitantes (FEA), dans un contexte spécifique. Il peut également indiquer où des changements transformateurs doivent se produire dans le système alimentaire pour améliorer les régimes alimentaires. L’analyse « Fill the Nutrient Gap » (FNG) est basée sur une analyse meilleure et plus approfondie de la nutrition existante, de l’apport alimentaire, de la sécurité alimentaire, des prix des denrées alimentaires, des dépenses alimentaires des ménages et des données socio-économiques. Cet outil a joué un rôle déterminant pour aider le PAM à s’engager avec les parties prenantes nationales sur les moyens de répondre aux besoins nutritionnels de tous, en mettant particulièrement l’accent sur les plus vulnérables, tels que les femmes et les jeunes enfants et les personnes vivant dans des zones reculées et/ou touchées par des conflits. Il renforce les plans d’action nationaux de sécurité alimentaire et de nutrition, ainsi que les programmes de protection sociale et les initiatives de santé et de nutrition scolaires. Cela contribue donc à garantir que l’ODD 2 sera atteint. Il est lié en interne aux processus de planification stratégique du PAM, y compris la formulation du Plan stratégique de pays (DSP 2G), et améliore le travail plus large d’analyse de la situation du PAM géré par l’équipe de recherche, d’évaluation et de suivi (RAM). Dans le cadre du nouveau plan stratégique du PAM (2022-2027), avec un accent important sur l’intégration de la nutrition, la poursuite du déploiement du FNG et son utilisation pour la conception de transferts nutritifs sont essentiels. Un tel processus de conception comprendrait la détermination du coût, de l’abordabilité et de la disponibilité de régimes alimentaires nutritifs sûrs qui comprennent des aliments nutritifs locaux sensibles au climat (résilients) et la manière dont ceux-ci peuvent être intégrés dans les transferts d’aide alimentaire et en espèces pour contribuer à des régimes alimentaires nutritifs sûrs. Il est important que le Bureau régional du PAM pour l’Afrique de l’Ouest et les bureaux de pays du PAM en Afrique de l’Ouest aient la capacité d’utiliser les outils analytiques appropriés et de les appliquer correctement lors de la conception des transferts nutritifs. En tant que tel, en s’appuyant sur les réalisations à ce jour et les opportunités d’intégration de la nutrition identifiées, ce poste facilitera le déploiement de la boîte à outils Combler les lacunes en nutriments dans la région de l’Afrique de l’Ouest à l’appui du programme d’intégration de la nutrition, comme indiqué dans le Plan stratégique du PAM ( 2022 – 2027).

Pourquoi travailler avec nous ?

Ce poste est basé dans notre bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest, à Dakar, au Sénégal. Ce bureau régional couvre un ensemble large et très diversifié de pays d’Afrique de l’Ouest et fournit des orientations stratégiques, un soutien politique/technique et une orientation aux opérations et activités du PAM dans 19 pays de la région, ce qui représente un mélange étonnant de cultures, de personnes et de diversité. Il s’agit d’une opportunité pour un poste passionnant et stimulant au sein d’une équipe multiculturelle et interdisciplinaire, basée dans un lieu unique, sur un sujet d’une grande pertinence. De plus, nous proposons : Des carrières significatives et percutantes : Notre travail quotidien fait une différence dans la vie des personnes que nous servons Apprentissage et formation continue : Nous fournissons des outils d’apprentissage à notre personnel pour développer continuellement leur carrière Environnement de travail multiculturel et stimulant : Nous encourageons la diversité des genres et des cultures pour renforcer nos équipes Rejoignez-nous pour faire la différence, regardez cette vidéo pour en savoir plus sur nous !! Comment pouvez-vous faire une différence? Dans ce poste, vous devrez : Fournir des conseils et un soutien techniques au PAM et à ses partenaires sur les questions relatives aux analyses du système alimentaire et de la nutrition et aux stratégies, politiques et programmes connexes, et faciliter l’utilisation opportune et productive des produits connexes d’une manière conforme aux normes et processus du PAM et contribue à amélioration de l’accessibilité financière d’un régime nutritif sûr pour tous dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Gérer et / ou mener des analyses des systèmes alimentaires et de la nutrition, telles que, mais sans s’y limiter, l’analyse Combler les lacunes en nutriments et préparer des rapports opportuns sur les besoins nutritionnels conformément aux politiques, processus et orientations plus larges en matière de nutrition pour permettre une prise de décision efficace sur le élaboration de stratégies, de politiques et de programmes nationaux axés sur l’intégration de la nutrition. Soutenir de manière proactive les institutions régionales dans le déploiement des concepts analytiques FNG dans les cadres analytiques régionaux de la sécurité alimentaire et de la situation nutritionnelle, tels que le Cadre Harmonisé, en étroite collaboration avec les collègues concernés du Bureau régional, tels que RAM, et la Division de la nutrition au siège.

Soutenir l’élaboration de matériel de plaidoyer avec des messages clés issus de l’analyse des systèmes alimentaires et de la nutrition et la recommandation de stratégies spécifiques au contexte pour les actions du système alimentaire, de protection sociale et d’éducation afin d’améliorer l’accessibilité financière des régimes alimentaires sains et nutritifs dans les principaux groupes cibles de la région de l’Afrique de l’Ouest . Diriger le développement d’évaluations, de systèmes et d’outils pour la conception, le suivi et l’évaluation de tous les types d’assistance alimentaire, en utilisant différentes modalités de transfert, grâce à l’intégration des concepts analytiques de FNG dans des cadres analytiques tels que, mais sans s’y limiter, l’analyse des besoins essentiels (ENA), la Panier de dépenses minimum (MEB), indice de fonctionnalité du marché (IMF), intégration et passation de marchés au détail (ROC), Optimus, et dans les interventions de soutien aux programmes pertinentes telles que la communication pour le changement de comportement social (SBCC) et autres. Assurer une compréhension et une utilisation complètes des systèmes alimentaires et des analyses nutritionnelles par les collègues et partenaires du PAM aux niveaux régional et national. Contribuer au développement d’activités de programme connexes, en fournissant des analyses techniques, des interprétations et des recommandations liées à la nutrition pour faciliter la satisfaction efficace de tous les types d’assistance alimentaire et contribuer à améliorer l’abordabilité d’un régime nutritif sûr pour tous. Renforcer les capacités du personnel du PAM, des partenaires, des institutions régionales et nationales pour mener, rendre compte et utiliser l’analyse du système alimentaire et de la nutrition pour éclairer efficacement les politiques et les programmes en mettant l’accent sur le renforcement de l’intégration de la nutrition dans le programme Nexus de l’Afrique de l’Ouest du PAM (résilience, protection sociale , santé et nutrition scolaires, etc.) Se tenir au courant et donner des conseils sur l’évolution des systèmes alimentaires et de l’analyse nutritionnelle et sur l’impact potentiel sur l’activité du PAM afin de permettre une évolution et une intervention opportunes et appropriées du programme. Soutenir l’analyse de la situation nutritionnelle, en étroite collaboration avec le Bureau régional, RAM, en particulier sur SMART-, JANSFA- et d’autres approches similaires d’enquête sur la sécurité alimentaire et la nutrition

Contribuer à l’analyse de la situation nutritionnelle spécifique aux régions et aux pays en étroite collaboration avec l’unité RAM du Bureau régional, y compris dans des domaines tels que la nutrition, la sécurité alimentaire et l’analyse intégrée des points chauds. Fournir un soutien aux partenaires concernés qui se concentrent sur l’analyse du système alimentaire et de la nutrition pour permettre le partage d’expériences, les leçons apprises et les meilleures pratiques, en étroite collaboration avec l’unité RAM du Bureau régional et la Division de la nutrition au siège. Soutenir le suivi et l’évaluation des activités du PAM liées à la nutrition, en fournissant des analyses techniques, des interprétations et des informations nécessaires pour soutenir l’évaluation de l’impact sur l’amélioration de l’accessibilité financière des régimes alimentaires sains et nutritifs pour tous. Diriger le programme de génération de preuves et d’apprentissage de la nutrition en Afrique de l’Ouest du PAM avec toutes les parties prenantes concernées à l’intérieur et à l’extérieur du bureau régional, et conformément aux bureaux de pays, au bureau régional et aux besoins de l’entreprise en matière d’apprentissage lié à la nutrition. Fournir un encadrement et des conseils aux subordonnés directs, au besoin, pour assurer un développement approprié et permettre des performances élevées Représenter le PAM lors des réunions techniques avec les partenaires, selon les besoins. Agir dans une capacité d’intervention d’urgence assignée selon les besoins pour répondre aux besoins d’assistance nutritionnelle d’urgence. Autre au besoin. Ce poste relève du conseiller régional principal en nutrition et fera partie de l’unité de nutrition. Une étroite collaboration avec l’unité RAM du Bureau régional est essentielle. Les déplacements dans la région de l’Afrique de l’Ouest peuvent représenter jusqu’à 30 % du temps de travail. Pour nous rejoindre pour sauver des vies, changer des vies, vous devrez pour… Éducation : Diplôme universitaire supérieur en santé publique/nutrition, statistiques, épidémiologie, économie, sécurité alimentaire ou autre domaine connexe, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience de travail et/ou de formation/cours connexes.

Expérience : Minimum de cinq ans d’expérience de travail avec les gouvernements sur l’élaboration de politiques nutritionnelles et/ou la mise en œuvre d’un programme de nutrition (dans le cadre de la sécurité alimentaire ou de la santé). Expérience de travail au sein d’une équipe multiculturelle et diversifiée, et/ou à la tête d’une équipe. Connaissances et compétences : Nous recherchons un professionnel de la nutrition/sécurité alimentaire dynamique, agile et enthousiaste, passionné par les données. Plus précisément, nous recherchons : A participé à la conception et à la mise en œuvre de programmes, y compris des programmes de distribution générale de vivres et de transferts monétaires. Expérience de travail dans plusieurs pays. Expérience de travail dans un contexte d’urgence et de développement. Expérience dans la conduite d’enquêtes nutritionnelles, l’analyse de données et la rédaction de recommandations pour le programme. Acquérir une expérience précieuse dans la collecte de données socio-économiques sur la sécurité alimentaire et / ou la nutrition, telles que, sans s’y limiter, l’analyse des enquêtes sur la consommation et les dépenses des ménages (HCES), la réalisation d’analyses quantitatives et qualitatives et la communication des résultats aux hauts dirigeants. A dirigé des enquêtes, telles que FNG, MICS (Multiple Indicator Cluster Surveys) et d’autres évaluations multiples dans les pays, y compris la conception, la collecte et l’analyse des données. Expérience avec différents logiciels et outils pour faciliter l’analyse statistique des systèmes alimentaires et de la nutrition (tels que, sans s’y limiter, SPSS, DATA, Excel, Epi-info, ENA, Cost of Diet, etc.) Est familier avec les évaluations et l’utilisation d’outils tels que l’analyse Fill the Nutrient Gap, le panier de dépenses minimum, l’indice de fonctionnalité du marché (IMF), l’intégration et la passation de contrats de vente au détail (ROC) et autres. Familier avec la méthodologie du Cadre Harmonisé Afrique de l’Ouest et du Centre Compétences avérées en matière de négociation et de mise en réseau, idéalement en Afrique de l’Ouest au niveau institutionnel national et régional Langue : Maîtrise (niveau C) du français et Intermédiaire (niveau B) de l’anglais. Cadre de direction du PAM Ce sont les normes communes de comportement qui guident COMMENT nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission. Dirige par l’exemple avec intégrité Génère des résultats et tient ses engagements Favorise un travail d’équipe inclusif et collaboratif Applique la pensée stratégique Établit et entretient des partenariats durables Vivre les valeurs du PAM et faire preuve d’humanité et d’intégrité en prenant soin des autres

Respecte ses engagements et s’adapte facilement au changement Est inclusif et collaboratif, et contribue à une culture d’apprentissage et de croissance personnelle Démontre son engagement à recueillir des points de vue, à analyser les options et les risques et à proposer de nouvelles façons de faire les choses Établit et entretient des partenariats externes et collabore avec des partenaires pour atteindre des objectifs communs Différentes attentes de comportement sont définies en fonction de votre grade et de votre rôle/responsabilités au sein du PAM. Avant de postuler… Le poste de nomination à durée déterminée limitée (LFT) est une nomination de personnel non mobile dans la catégorie professionnelle internationale pour une période limitée pouvant aller jusqu’à 4 ans et est ouvert à toutes les nationalités (pour le siège et les bureaux régionaux) ou les candidats doivent être ressortissants d’un pays autre que le pays d’affectation (pour les bureaux de pays). Le poste est basé à Dakar, au Sénégal et le candidat sélectionné devra déménager. Les titulaires de postes LFT ne sont pas éligibles pour postuler à d’autres postes mobiles annoncés en interne via la réaffectation. Le PAM offre une rémunération et des avantages sociaux attrayants conformes aux normes de la CFPI (http://icsc.un.org), y compris le salaire de base, l’indemnité de poste, le droit à la réinstallation, les indemnités de voyage et d’expédition, 30 jours de congé annuel, le congé dans les foyers, une éducation allocation pour enfants à charge, un régime de retraite et une assurance médicale. Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires. La sélection du personnel se fait sur une base compétitive et nous nous engageons à promouvoir un environnement de travail inclusif dans lequel la diversité est valorisée et où aucune forme de discrimination n’est tolérée. Nous visons la parité dans nos équipes en Afrique de l’Ouest. Les candidates qualifiées sont particulièrement encouragées à postuler. Toutes les décisions d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à fournir un environnement de travail inclusif, exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents. Aucune nomination, sous aucun type de contrat, ne sera offerte aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection ( CCI) et d’autres organes similaires du système des Nations Unies exerçant des responsabilités de contrôle sur le PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.

Date de clôture : lundi 4 juillet 2022, minuit (heure de Dakar).

source


journal etudes

Lire tous journal etudes

Laisser un commentaire