Vis recrute 01 chargé(e) de communication H/F

Vis recrute 01 chargé(e) de communication H/F

Volontariato Internazionale per lo Sviluppo – VIS

  • Organisation : Volontariato Internazionale per li Sviluppo – VIS
  • Pays: Sénégal
  • Lieu: Tambacounda
  • Durée: 4/5 mois
  • Titre de l’emploi : Chargé (e) de communication
  • Début : immédiat

Présentation et Contexte

L’ONG Volontariato Internazionale per lo Sviluppo – VIS est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) à but non lucratif qui s’occupe de solidarité et coopération internationale, une agence pour l’éducation qui agit en faveur des jeunes plus désavantagés.

VIS a été créé en 1986 et il a reçu l’accréditation par le Ministère des Affaires Étrangères italien (selon la loi 49 de 1987) en 1991, pour la réalisation de projets de coopération internationale au développement. VIS est un Organisme laïque qui contribue au traditionnel engagement social des Salésiens de Don Bosco en Italie et dans les Pays du Sud du monde, en poursuivant les buts institutionnels et en s’inspirant au système préventif de Don Bosco et à la pratique éducative salésienne.

En 2009, VIS a obtenu l’octroi de la part du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC) du statut consultatif spécial, en obtenant ainsi la possibilité de participer à Commissions, Groupes de Travail et au Conseil des Droits Humains des Nations Unies, qui prévoit un mécanisme de monitorage universel concernant tous les États.

L’ONG VIS opère au Sénégal depuis 2015, également avec des projets confiés et promus par l’Agence Italienne de Coopération au Développement (AICS), le Ministère de l’Intérieur italien, la Conférence Episcopale Italienne (CEI) et par des agences des Nations Unies.

VIS a adopté et applique une politique de « tolérance zéro » vis-à-vis de toute conduite d’abus, de harcèlement, d’exploitation sexuelle ou autre comme de toute autre conduite susceptible d’être préjudiciable pour l’intégrité et/ou la dignité des êtres humains, a fortiori s’il s’agit d’enfants ou d’adolescents. En plus, VIS agit afin d’éviter de se retrouver dans des situations de conflit d’intérêt, réelles ou simplement potentielles, et il requiert donc de tous ses collaborateurs qu’ils s’engagent à agir de même.

La Coordination Régionale Afrique de l’Ouest a été créée en 2016 et est composé par les pays suivants : Sénégal (siège de la coordination à Dakar), Mali, Nigeria, Ghana, Libéria et Gambie.

Depuis 2016 au Sénégal, Ghana, Mali, Nigeria, VIS et ses partenaires locaux mettent en œuvre des projets de développement qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables. Ses principales axes d’intervention sont la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, l’auto-emploi, la migration et le développement. En effet, les programmes d’intervention de l’ONG VIS au Sénégal concernent actuellement les régions de Dakar, Thiès, Kaolack et Tambacounda.

Notre ONG est en croissance constante ces dernières années et poursuit son ambition de développement.

L’ONG VIS vient d’être sélectionné comme partenaire d’exécution de l’Organisation Internationale pour les Migrations, au Sénégal ( OIM Sénégal), pour l’organisation d’une foire de l’emploi vert, ou «Green Job fair», dans la ville de Tambacounda, dans le cadre du projet intitulé « Individual Measure for the EU-IOM Joint Initiative in Sub-Saharan Africa» SpeciaI Measures Project – SMP) » financé par l’Union européenne sous le NDICI (Neighbourhood, Development and InternationalCooperation Instrument), ainsi que dans le cadre du projet intitulé « Consolidation des acquis en matière de réintégration des migrants de retour au Sénégal grâce à un soutien intégré aux micro et petites entreprises » financé par la République Tchèque.

Cette foire vise à créer un espace d’échange avec les acteurs du secteur privé pour améliorer l’accès au marché du travail pour les personnes migrantes de retour qui ont établis des micro-entreprises avec l’appui de l’OIM et des jeunes entrepreneurs. En effet, elle mettra l’accent sur le potentiel de l’entrepreneuriat pour le développement économique, et créera un espace de synergies entre les autorités sénégalaises, le secteur privé et la diaspora sénégalaise. En effet, différents acteurs seront invités à répondre aux questions liées aux affaires juridiques, à l’incubation d’entreprises, aux opportunités d’affaires potentielles, aux entités financières et prêts de microcrédits, aux porteurs d’emploi et à collecter les offres d’emploi.

L’OIM collaborera avec des partenaires gouvernementaux afin d’assurer la pérennisation de la Foire et la possibilité de l’institutionnaliser.

Nous recrutons un/une chargé(e) de communication pour l’organisation d’une foire de l’emploi vert, ou «Green Job fair », dans la ville de Tambacounda.

La ressource sera chargée de concevoir et de gérer toutes les activités de communication, RP et relations médias relatives au Green Job Fair qui aura lieu en novembre à Tambacounda, au Sénégal, en synergie et collaboration avec les autres acteurs impliqués dans l’organisation de l’événement et avec le Service Communication du VIS.

Responsabilité du rôle

  • Planification et coordination de la communication, des relations avec les médias, de la gestion des médias sociaux, des activités de relations publiques.
  • Élaboration, mise en œuvre et suivi du plan de communication, en synergie et collaboration avec les autres acteurs impliqués dans l’organisation et avec le Service Communication du VIS.
  • Coordination des fournisseurs en fonction des objectifs fixés, suivi des activités et des coûts.
  • Coordination avec les organisateurs de la Foire pour soutenir toutes les phases de la réalisation de la foire elle-même grâce à des activités de communication et de promotion cohérentes.

Activités principales :

  • Conception de l’identité du Salon (nom, logo, payoff) dans le but de le rendre reconnaissable aux yeux des parties prenantes potentielles.
  • Conception, développement et optimisation des principaux canaux de communication de l’événement (plateforme web, profils sociaux).
  • Planification et développement d’activités de communication dans le but d’augmenter la notoriété et la bonne réputation de la foire.
  • Planification et développement d’activités de communication destinées aux principales parties prenantes de l’événement telles que les exposants et les participants.
  • Appui aux autres acteurs impliqués dans les relations avec les entreprises participantes.

Compétences requises

  • Bonne connaissance des applications Office (notamment Word, Excel et Powerpoint) et du kit Google drive
  • Expérience dans l’utilisation des principaux CMS pour la gestion et l’administration de sites Web
  • Excellente connaissance du web, des e-mails et des principaux réseaux sociaux
  • Expérience avérée dans l’utilisation de Business Meta et de Google AdWords
  • Excellentes compétences en rédaction et en gestion de contenu
  • Connaissance de base des programmes d’édition graphique pour la production et la post-production de contenu visuel (images et vidéos)
  • Connaissance des mécanismes d’analyse et de suivi des campagnes sur les réseaux sociaux
  • Connaissance des principales plateformes de marketing direct par e-mail
  • Expérience en gestion de projet
  • Excellentes compétences interpersonnelles, de communication, de relations publiques et de négociation
  • Créativité, flexibilité, proactivité et orientation résultats
  • Aptitude à la résolution de problèmes
  • Capacité à travailler en équipe
  • Expérience dans la gestion des ressources humaines et les processus de planification des activités de communication
  • Connaissance des stratégies de communication, de relations publiques et de marketing

Expérience professionnelle

  • Au moins 5 ans d’expérience dans un rôle similaire
  • Expérience dans la communication d’événements et de foires
  • Excellente connaissance de l’anglais et du français
  • Agréable à avoir : expérience dans des projets impliquant des entreprises et des secteurs de production

Date limite de dépôt des candidatures 14 Aout 2022 à 18h.

Veuillez envoyer le dossier de candidature (lettre de motivation, CV, références avec coordonnées, coordonnées téléphoniques et email pour contact) à l’adresse e-mail : selection.senegal@volint.it sous la référence : « Chargé (e) de communication ».

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et l’ONG a la prérogative de clôturer l’offre avant échéance dès que le profil correspondant est identifié.

Postuler

journal etudes

Lire tous journal etudes

Laisser un commentaire