Le Professeur de mathématique, devenu PDG de la toute puissante SUNU GROUP.
Il s’appelle Pathé DIONE. C’est lui le PDG de SUNU Group. Le parcours et l’efficacité de cet homme forcent l’admiration. A 79 ans, il est toujours élégant et solide. Sa devise : « Aux sommets les plus hauts par les chemins les plus étroits ».
Rien ne prédestinait l’homme à cette carrière. C’est en 1998, 26 ans après avoir quitté sa carrière de professeur de mathématiques, qu’il fonde SUNU Finances Holding. SUNU qui signifie « Notre », en wolof.
SUNU Vie est leader de l’assurance Vie sur toute la zone de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances depuis 5 ans. En 2019, SUNU Assurances a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 195 milliards de francs CFA.
La vie de papa Pathé DIONE est pleine d’enseignements. C’est vrai aussi que l’empire qu’il a construit, inspire. Mais surtout, il a réussi ces 3 choses :
1/ A 29 ans, il quitte l’enseignement pour une autre carrière : comme pour dire qu’il n’est jamais trop tôt pour changer de carrière
2/ A 57 ans, il fonde SUNU Finances Holding : comme pour dire, qu’il n’est jamais trop tard pour entreprendre.
3/ La quasi-totalité du staff du Groupe SUNU, soit plus de 4000 collaborateurs, salariés et commerciaux exclusifs, est africain en majorité. Une autre raison qui fait de lui « un champion africain ».
JEE