(CROISSANCE AFRIQUE)-Malienne de 37 ans et mère de deux enfants, Mme Fatoumata Ly est détentrice de deux master dont le premier obtenu à l’Université Paris dauphine en finance et comptabilité et d’un deuxième Master en Finance de la London Business School obtenu à Londres. Aujourd’hui, cette spécialiste en finance et en comptabilité est une actrice constante évoluant dans le secteur minier Malien. Celle que nous vous présentons aujourd’hui, est l’actuelle Directrice de la société minière BIA MALI, filiale du groupe BIA qui distribue et assure le service après-vente d’équipements dans le secteur des mines, principalement, mais aussi de la construction et des solutions énergétiques. aujourd’hui, Mme Fatoumata Ly a accordé un entretien à la rédaction de Croissance Afrique, votre magazine panafricain d’information économique, basé au Mali. Lisez plutôt.
Pouvez-vous, vous présentez à nos lecteurs?
Mme Fatoumata Ly : J’ai 37 ans et je suis maman de deux enfants. Je suis la directrice de la société BIA MALI, société membre du groupe BIA qui distribue et assure le service après-vente d’équipements dans le secteur des mines, principalement, mais aussi de la construction et des solutions énergétiques.
Dites nous, quel est votre parcours académique?
Mme Fatoumata Ly : J’ai grandi entre le Sénégal, la France et le Mali où j’ai obtenu mon Baccalauréat. J’ai fait mes études supérieures à Paris Dauphine où j’ai obtenu un master en finance et comptabilité en 2016. A l’issue de mon master j’ai été embauchée par le groupe KPMG dans le département audit grands comptes. Après 5 ans chez KPMG, j’ai été admise au Master en Finance de la London Business School, un environnement d’excellence. Cette expérience a été très enrichissante et transformante sur le plan humain et professionnel. A l’issue de ce master j’ai travaillé quelques mois en Private Equity avant de rejoindre le secteur minier.
Que pensez-vous du secteur minier Maliens?
Mme Fatoumata Ly : C’est un secteur qui croit d’années en années, la production d’or est en constante évolution. Le paysage minier, autrement dit la typologie de sociétés qui intervient sur le pays a grandement évolué sur ces 10/15 dernières années. Il y a déjà une évolution perceptible du modèle d’exploitation des mines (notamment les mines à ciel ouvert) où on est passé progressivement d’une prédominance de l’Owner Mining avec quelques contractants internationaux qui évoluaient sur le territoire au début des années 2000 à une prédominance aujourd’hui du Contractor Mining avec la présence accrue de sous-traitants locaux.
Comment se porte votre entreprise?
Mme Fatoumata Ly : Notre société, BIA MALI a connu une croissance régulière et stable depuis sa création en 2014. Notre objectif est de poursuivre la croissance tout en restant agiles afin de pouvoir absorber les chocs économiques inévitables dans le contexte mondial actuel.
Un secteur Minier torpillé Maliens par l’orpaillage traditionnel….Avez-vous contracté des difficultés?
Mme Fatoumata Ly : En tant que fournisseur d’engin miniers, nous ne sommes que très peu impactés par l’orpaillage traditionnel. Ceci étant, nous restons conscients que la régulation de ce marché est un challenge auquel nos gouvernants doivent faire face afin d’assurer une meilleure sécurité aux personnes qui s’adonnent à cette activité et une exploitation durable et mutuellement génératrice de revenus.
Parlons un peu des crises qui ont secoué le Mali. Dites-nous, comment vous avez su, vous surpassé de cette situation?
Mme Fatoumata Ly : Comme de nombreuses entreprises maliennes, nous sommes impactés par la crise sécuritaire que le pays traverse depuis une dizaine d’années. Nous avons également été impactés par l’embargo qu’a connu le Mali en début 2022 et la crise économique qui en a découlée. Nous avons réussi à surmonter ces difficultés en mettant en place des processus de travails qui nous ont permis d’être plus réactifs et adaptables, plus agiles. Avoir une équipe qui est motivée à se surpasser au quotidien est aussi un élément clé de succès.
C’est quoi vos objectifs à travers votre société pour l’année 2023?
Mme Fatoumata Ly : Nous souhaitons poursuivre notre développement et nous positionner comme partenaire privilégié des sociétés qui évoluent dans les secteurs des mines, de la construction et des solutions énergétiques. Nous continuerons de privilégier l’assistance après-vente pour mieux soutenir nos clients dans l’atteinte de leurs objectifs.
Avez-vous des perspectives et défis visant les cinq prochaines années?
Mme Fatoumata Ly : Nous sommes entrés dans la révolution industrielle 4.0, à travers l’utilisation et l’exploitation des datas comme on a jamais pu le faire avant. Le secteur minier dans sa globalité est sous pression, les opérations minières sont 30% moins productive aujourd’hui qu’elles ne l’étaient il y a 10 ans avec la dégradation des teneurs en or. Il faut donc compenser par plus de productivité et c’est la direction dans laquelle tous les grands constructeurs et particulièrement KOMATSU se sont engagés depuis 10 ans. Le contexte minier incite à plus de digitalisation avec une demande globale plus forte, la crise COVID, la régulation environnementales de plus en plus stricte et la nécessité d’apporter plus de transparence sur les leviers ESG. Tous ces challenges que l’on rencontre dans beaucoup de régions du monde mais aussi au Mali sont adressés par plus de digitalisation.
Quel est votre lien avec les fournisseurs miniers locaux? Ya-t-il des difficultés majeures ?
Mme Fatoumata Ly : La volonté des gouvernants et des entreprises de développer un écosystème local a favorisé l’émergence de sociétés minières de nationalité malienne et l’émergence et la croissance du nombre d’acteurs locaux ou régionaux dans la contractance minière. Cela suppose de notre part un accompagnement plus important dans l’octroi de facilités de paiement car, bien souvent, leur accès au financement sur les marchés financiers internationaux est plus complexe. Également, notre accompagnement devient plus essentiel au niveau du service après-vente et de la formation. Et c’est là que prend tout le sens de notre rôle de distributeur.
Votre mot de fin?
Mme Fatoumata Ly : Je constate que les différents acteurs du secteur œuvrent ensemble depuis quelques années à développer une exploitation minière qui soit plus respectueuse de son environnement, plus pérenne et durable. Je suis confiante dans le futur de notre industrie.
Réalisé par Daouda Bakary KONE