Humanité & Inclusion
Contrat à durée déterminée d’un an renouvelable en CDI
Date de début de contrat : Février -Mars 2023
Humanité & Inclusion, le nouveau nom de Handicap International (HI), est une Organisation non gouvernementale indépendante qui travaille dans des situations de pauvreté et d’exclusion, de conflit et de catastrophe. Au Sénégal, ses premières actions ont été menées au Sénégal dans le domaine de la réadaptation fonctionnelle pour permettre aux personnes handicapées de retrouver leur mobilité.
Aujourd’hui, le Programme HI (Appelé Afrique Cap Ouest ACO) a développé sa nouvelle stratégie opérationnelle à 5 ans (Sénégal, Guinée Bissau et Cap Vert), et intervient principalement dans 4 secteurs prioritaires : l’éducation inclusive, l’insertion économique, la santé et la Réduction de la Violence liée aux Armes. Par ailleurs, le Programme assure également la gestion de projets multi pays en coordination avec d’autres programmes HI.
Enjeux du poste : Dans le cadre du déploiement de sa nouvelle stratégie opérationnelle à 5 ans, le programme ACO a une ambition de développer son portefeuille de projets, et recherche un (e) chargé(e) de développement de la mission sociale pour accompagner le développement d’un plan d’action « fundraising » : recherches de Financements institutionnels ; recherche de Financements privés, et développer les alliances stratégiques avec d’autres ONG. HI a mis en place également une nouvelle approche d’Assistance Technique Inclusion (ATI) dont la prospection de nouveaux partenaires est une priorité. Le poste exige de l’innovation et de la créativité pour présenter les stratégies du programme de manière à attirer le soutien approprié des bailleurs et à développer efficacement notre portefeuille « Client » en Assistance technique Inclusion
Mission : Basé(e) à Dakar, sous l’autorité du Responsable de l’unité technique, et en collaboration avec le Directeur, les responsables site, et le siège, le/la Chargé(e) de développement de la mission sociale conçoit la stratégie de collecte de fonds du programme ACO.
Il/Elle identifie les opportunités de financement et dirige le processus d’élaboration des concepts notes et des propositions de projets, jusqu’à la soumission des documents aux donateurs (institutions publiques, fondations et secteur privé). Il/elle est en charge aussi de la prospection des acteurs privés/OSC pour l’Assistance Technique Inclusion.
Description de la fonction
Mission 1: Positionnement stratégique & planification
- Assurer une veille sur les stratégies et les priorités des bailleurs au niveau national/régional et identifier les opportunités afin d’anticiper les appels à propositions et les possibilités d’appels d’offres.
- Participer à l’élaboration et au suivi de la stratégie opérationnelle, en mettant l’accent sur le plan d’action de la collecte de fonds et les documents de projet internes ainsi que l’Assistance Technique Inclusion
- Assurer le suivi, la mise en œuvre et le contrôle de la stratégie de collecte de fonds. Interagir avec les bailleurs identifiés et analyser leur perception de la programmation actuelle de HI afin d’identifier leurs secteurs prioritaires et cibler les efforts de collecte de fonds.
- Établir une cartographie des acteurs humanitaire et du développement dans le pays/la région (ONGI, agences de l’ONU, représentations gouvernementales) pour suivre les tendances et rester compétitif.
- Analyser les tendances de la collecte de fonds et informer le programme sur le taux de transformation, la couverture des projets, la durée et les montants obtenus. Coordonner les efforts de collecte de fonds, en particulier le réseautage et le suivi des opportunités de bailleurs.
- Assurer la liaison et mobiliser les membres de l’équipe pour soutenir les efforts de collecte de fonds (experts techniques, directeur de programme, etc.) et organiser des réunions régulières avec les directeurs de programme/pays
- Coordonner avec d’autres programmes/pays pour rassembler et promouvoir les meilleures pratiques et faciliter le dialogue avec les donateurs (pour la prospection/réplication des activités).
Mission 2: Gestion du relationnel
- Travailler avec le directeur de programme, les directeurs pays et l’unité technique pour renforcer l’attractivité et l’influence de HI, en développant des relations clés avec les décideurs pertinents des organisations nationales et locales, les donateurs et les grandes organisations internationales ;
- Développer des relations de travail actives et de qualité avec les bailleurs et les partenaires stratégiques dans le pays pour identifier des potentiels consortium.
- Participer aux plateformes et réunions afin d’accroître la visibilité de HI et permettre la collecte d’informations sur les opportunités de financement.
- Promouvoir le positionnement technique, les approches, le savoir-faire et les compétences de HI au sein des réseaux pertinents en vue de développer des consortiums avec l’appui de l’unité technique.
- Développer des documents de communication, tels que des « fiches projets » et/ou des « fiches donateurs » ; et développer de nouveaux outils.
- Mettre en place une politique de clients et veiller à ce qu’elle soit mise à jour si nécessaire.
Mission 3: Développement de propositions de projet
- Coordonner le développement de la proposition, en répartissant les tâches entre les personnes clés impliquées dans la rédaction de projet à soumettre au bailleur, conformément au processus et aux outils de rédaction de propositions de HI (PD-tool, outil de suivi du développement du projet, etc.), y compris le développement de : cadres logiques, plan MEAL, description narrative de l’approche technique, planification, dotation en personnel et budgétisation.
- Assurer la coordination et le cadrage de la proposition ensemble avec les O², l’IPO/SIPO, les services partagés du siège, et le personnel technique du siège et la mission HI. Coordonner de manière proactive la participation et l’apport de tous les conseillers techniques concernés (personnel du siège et de la mission) pour l’élaboration de toutes les propositions. Identifier, le cas échéant, les arrangements pertinents/compétitifs (consortiums, projets multi pays, etc.) et faciliter les négociations.
- Pour les consortiums : assurer la coordination et la communication, et gérer la contribution des parties prenantes pendant le développement du projet.
- Examiner la proposition de projet/la note conceptuelle finale avant la soumission pour vérifier la conformité avec les directives et les attentes des bailleurs, la cohérence entre le budget et la description technique, et la qualité générale.
- Procéder (si nécessaire) à la soumission finale des notes conceptuelles et des propositions de projet aux bailleurs.
- Coordonner et collaborer avec les associations nationales de HI
Mission 4: Renforcement des capacités
- Développer des modules de formation sur la rédaction de propositions et la gestion du cycle de projet pour tout le personnel des programmes et les partenaires locaux.
- Fournir une formation sur les règles, procédures et stratégies bailleurs à l’ensemble du personnel du programme impliqué dans la rédaction de la proposition.
- Autres : Tout autre service/tâche en lien avec le programme qui pourrait être nécessaire.
Qualifications et Connaissance
- Master dans le domaine du développement, du marketing.
- Connaissance bailleur et Règles bailleurs
- Secteurs d’intervention de HI, approches transverses incontournables
- Secteur privé au Sénégal
- Planification et coordination interne
Savoir-faire
- Expérience de 5 ans minimum dans le développement de projets et la relation avec les bailleurs (dont expérience en développement de consortiums)
- Analyse (environnement des bailleurs, géopolitique) et positionnement éthique Négociation et représentation (en interne et en externe) et commercial
- Technique de prospection et de vente
- Rédaction de proposition et rapports de projets
- Communication orale et écrite en français anglais et/ou portugais (un plus) Animation et/ou conception de formations et dispositifs de montée en compétences, présentiels et distanciels
- Networking, promotion & et représentation officielle de HI pour la collaboration & fundraising Mobilisation et gestion de partenariats
- Expert en développement de propositions de projets (cadres logiques, budgétisation et description narrative)
- Réflexion synthétique et analytique
Compétences interpersonnelles
- Valeurs éthiques et esprit critique constructif
- Bienveillance (accorde sa confiance / reconnaît les réalisations)
- Esprit coopératif / collaboratif
- Sens de la responsabilité (en interne / en externe / envers la direction)
- Diplomatie
- Audace (fait preuve d’initiative / tempérament entreprenant)
- Capacité d’autocritique (écoute et cherche à s’améliorer)
- Pragmatisme, capacité à s’adapter facilement
- Ne seront contactés que les candidats correspondant au profil
Rémunération
- Suivant la grille de salaire d’Humanité & Inclusion programme ACO en vigueur et sur la base l’expérience et les qualifications le salaire brut mensuel proposé sera entre 1.009. 730 à 1 331 007 FCFA.
Politiques institutionnelles : Les recrutements chez HI se font sous réserve de la présentation d’un casier judiciaire de moins de 3 mois et d’un certificat de bonne vie et mœurs de moins de 2 mois.
Tous les employés sous contrat avec HI sont soumis au respect de la :
- Politique de protection de l’enfance
- Protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus sexuels Politique Politique de lutte contre Fraude et corruption
- Code de conduite
Dépôt de candidature : Les personnes ayant les qualifications requises sont invitées à envoyer par mail un dossier de candidature en français comprenant
- un curriculum vitae à jour et détaillé, ainsi que 3 références professionnelles (managers directs) ;
- une lettre de motivation ;
- les copies des diplômes et attestations de travail légalisés ;
et le tout adressé à recrutement@senegal.hi.org au plus tard le 16 Janvier 2023 à 17h00 (heure de Dakar). Mentionner l’objet de votre courrier : « candidature Spécialiste du développement du programme ».
Nous sommes engagés aux principes d’équité et de diversité dans l’emploi et encourageons particulièrement les candidatures des femmes et des personnes handicapées.
Les dossiers de candidature envoyés sur une adresse différente de celle indiquée ci-dessus ne seront pas traités.