Si vous voulez résider aux Etats-Unis, vous devez obtenir un visa d’immigrant (IV)- qui donne la permission d’entrer aux Etats-Unis comme un Résident Permanent (LPR). L’Ambassade américaine à Dakar traite les demandes de visas d’immigrant pour les pays suivants :
-
La République de Guinée
-
La Guinée Bissau
-
Le Mali
-
La Mauritanie
-
La Gambie
-
Le Sénégal
Pour obtenir le visa d’immigrant, il y a trois étapes par lesquelles chaque demandeur potentiel doit passer, même si les procédures et durée d’obtention de visa dépendent du type de visa demandé.
-
L’approbation de la demande
-
La préparation pour l’entretien
-
L’entretien
-
La délivrance du passeport et du paquet d’immigrant
Ces étapes sont détaillées ci-dessous.
1ère étape : la demande
Dans la plupart des cas, la procédure d’immigration commence par une demande faite en votre faveur au niveau du « Department of Homeland Security U.S. Citizenship and Immigration Services » (USCIS). Le but de la demande est d’établir votre classement dans une catégorie d’individus qui ont le droit d’émigrer légalement aux Etats-Unis.
Les demandeurs de visas de la loterie de Diversité (DV-loterie) n’ont pas besoin de faire une demande de regroupement familial. Leur demande de participation à la Loterie des visas leur servira de requête.
La personne ou entité qui fait la demande est appelé le requérant et la personne pour qui la demande a été faite est appelé bénéficiaire. Les époux ou enfants qui peuvent être autorisés à voyager avec la demande du bénéficiaire sont appelé les « derivatives ».
Le requête en vue d’immigrer doit être déposée au niveau du Service d’immigration USCIS du lieu de résidence du requérant. Pour obtenir de plus amples informations concernant l’introduction de la demande et les documents à fournir veuillez visiter le site d’USCIS.
2ème étape : la préparation à l’entretien.
Une fois qu’USCIS approuve votre requête, on vous notifiera du transfert de votre demande au National Visa Center (NVC) ou au Kentucky Consular Center (KCC). NVC et KCC vont allouer au bénéficiaire un numéro de dossier commençant par DKR suivi de l’année en cours et du numéro. (DKR2011123456). KCC allouera aux gagnants de la loterie des visas un numéro de dossier commençant par l’année en cours suivi de AF et du numéro. (2011AF12345).
Quand votre demande devient active, c’est-à-dire quand le Département d’Etat est en mesure de traiter votre dossier, NVC ou KCC vous enverra des instructions pour préparer votre entretien. Au cas ou le KCC ou NVC vous aurait notifié que votre dossier a été envoyé à l’Ambassade américaine de Dakar alors que vous n’avez pas reçu les instructions, veuillez envoyer un email à DakarImmigrantVisa@state.gov et Inscrivez votre numéro de dossier sur la ligne « Objet ». Nous vous enverrons alors par email les informations nécessaires à la préparation de votre entretien.
Le passage de l’étape 1 à l’étape 2 n’est pas automatique pour tous les bénéficiaires. Certains types de visa sont sujets à une restriction numérique annuelle. Si votre type de visa fait partie de celles qui ont une restriction numérique annuelle, on vous donnera une date de priorité basée sur la date à laquelle votre requête a été déposée et vous aurez à attendre pendant un période allant de deux à douze ans avant que le Département d’Etat ne puisse traiter les visas immigrant liés à votre date de priorité. Chaque mois, une fiche d’information appelé « Visa Bulletin » est publiée avec les dates de priorités des dossiers qui sont prêts a être traités.
3ème étape : L’entretien pour le visa immigrant
Une fois votre dossier complet, NVC ou KCC vous fixe rendez vous à Dakar. Pour les classifications numériquement limitées, ces mêmes Services vous fixeront rendez-vous quand votre date de priorité est atteinte. Pour les autres cas, l’Ambassade américaine à Dakar vous enverra les informations vous permettant de prendre rendez-vous par l’U.S. Visa Information Service (USVIS). Si vous avez manqué votre rendez-vous initial ou si vous voulez le reporter à une date ultérieure, cliquez ici.
Le but de votre entretien avec un Officier consulaire est d’évaluer votre éligibilité et/ou celle de vos « derivatives »pour un visa. L’Officier Consulaire verifiera que tous les documents exigés ont été fourni et que vous avez une base légale pour émigrer. La base légale peut être : la relation familiale avec le requérant, la qualification ou compétence professionnelle exigée, et pour la Loterie des visa de diversité, la qualification scolaire ou professionnelle demandée. Vous pouvez vous faire accompagner par un avocat ou un membre de votre famille à l’entretien, mais l’Officier consulaire peut demander à ce que cette personne reste assise.
L’Officier consulaire vérifiera aussi que votre dossier ne comporte pas d’inéligibilités légales qui vous empêchent d’avoir le visa, incluant la déformation ou l’omission d’informations dans votre demande actuelle ou une précédente, les condamnations criminelles, le dépassement de la durée autorisée de séjour aux Etats-Unis ou une inéligibilité médicale entre autres.
A la fin de l’entretien, on vous informera de votre éligibilité pour le visa immigrant. Si vous avez omis de présenter un document : par exemple le casier judiciaire ou la visite médicale, vous recevrez une lettre 221g avec des instructions pour demander un second rendez-vous quand vous aurez tous les documents nécessaires. Si vous n’avez pas établi votre qualification à un visa immigrant, votre dossier sera transféré à la section « Eligibility Review Unit » pour une étude plus approfondie.
4ème étape : le retrait du passeport et du paquet d’immigrant.
Si vous établissez votre éligibilité lors de l ‘interview, l’officier consulaire retiendra votre passeport et les documents que vous avez soumis. Vous devez soumettre des originaux ainsi que leurs copies conformes lors de l’entretien si vous voulez qu’on vous retourne vos originaux. Le visa sera apposé dans le passeport et les documents seront mis dans une enveloppe scellée. Vous pourrez récupérer votre passeport et le paquet scellé le mardi ou jeudi suivant l’entretien, à partir de 14h.
L’enveloppe scellée que vous recevrez ne doit en aucun cas être ouverte ; elle doit rester fermée. Si vous constatez qu’elle a été ouverte, vous devrez prendre un rendez-vous 221g avec USVIS pour qu’on vous le referme. Le visa et le paquet scellé vous permettront de voyager et d’entrer aux Etats-Unis en tant que Résident Permanent Légal.
Source : http://french.dakar.usembassy.gov/fr
Ambassade des États-Unis, Dakar
Route des Almadies
B.P. 49 Dakar
Tél.: 33.879.4000
E-mail : DakarVisa@state.gov