Stage à l’UNFPA Fonds des Nations unies pour la population
L’UNFPA est la principale agence des Nations Unies chargée de créer un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est réalisé. Le plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025) réaffirme la pertinence de l’orientation stratégique actuelle de l’UNFPA et se concentre sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence sexiste et aux pratiques néfastes. Ces résultats traduisent nos engagements stratégiques sur l’accélération des progrès vers la réalisation de la CIPD et des ODD dans la Décennie d’action jusqu’en 2030. Notre plan stratégique appelle les États membres, les organisations et les individus des Nations Unies à « mieux construire », tout en s’attaquant aux impacts négatifs de la pandémie de COVID-19 sur l’accès des femmes et des filles à la santé sexuelle et reproductive et aux droits reproductifs,
Dans un monde où les droits humains fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d’un personnel doté de principes et d’éthique, qui incarne ces normes et standards internationaux, et qui les défendra avec courage et avec pleine conviction.
L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent des résultats durables et à fort impact ; nous avons besoin d’un personnel transparent, exceptionnel dans la façon dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à fournir l’excellence dans les résultats des programmes.
Admissibilité :
Les candidats au programme de stages de l’UNFPA doivent, au moment de la candidature, satisfaire à l’une des exigences suivantes :
Être inscrit à un programme de diplôme de troisième cycle (tel qu’un programme de maîtrise ou supérieur);
Être inscrit à la dernière année universitaire d’un programme menant à un premier diplôme universitaire (comme un baccalauréat ou l’équivalent);
Avoir récemment obtenu un diplôme universitaire (tel que défini aux points (a) et (b) ci-dessus) et, s’il est sélectionné, doit commencer le stage dans l’année suivant l’obtention du diplôme ;
Être inscrit à un programme de stage professionnel de troisième cycle et entreprendre le stage dans le cadre de ce programme.
Une personne qui est l’enfant ou le frère d’un membre du personnel de l’UNFPA n’est pas éligible pour postuler à un stage à l’UNFPA. Un candidat qui entretient tout autre lien familial avec un membre du personnel de l’UNFPA peut être engagé en tant que stagiaire, à condition qu’il ne soit ni affecté à la même unité de travail du membre du personnel ni placé sous la supervision directe ou indirecte du membre du personnel.
Compétences requises :
Valeurs:
-
Faire preuve d’intégrité,
-
Démontrer son engagement envers le FNUAP et le système des Nations Unies,
-
Embrasser la diversité culturelle,
-
Accepter le changement.
Les compétences de base:
-
Obtenir des résultats,
-
Être responsable,
-
Développer et appliquer une expertise professionnelle / un sens des affaires,
-
Penser analytiquement et stratégiquement,
-
Travailler en équipe/gérer nous-mêmes et nos relations.
Avantages et compensation:
Les stagiaires qui ne reçoivent pas de soutien financier d’un tiers (tel qu’un établissement d’enseignement, une université, un gouvernement) sont éligibles pour recevoir une allocation à titre de contribution aux frais de subsistance. L’allocation est basée sur le lieu de travail convenu du stagiaire, qui peut être différent du lieu d’affectation du bureau d’embauche en cas d’arrangements à distance. L’allocation est normalement payée en monnaie locale à la fin de chaque mois.
Clause de non-responsabilité:
L’UNFPA ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Les avis, lettres ou offres frauduleux peuvent être soumis à la hotline anti-fraude de l’UNFPA http://www.unfpa.org/help/hotline.cfm